Tout savoir sur les autotests

Les autotests sont disponibles à la vente libre en pharmacie depuis le 12 avril 2021 et ils ont un prix à ne pas dépasser de 5€20 depuis le 15 mai 2021. Ces autotests sont destinés à toutes les personnes asymptomatiques et n’étant pas des cas contacts. L’autotest est moins sensible que le test RT-PCR, il est donc utile de le répéter 1 à 2 fois par semaine pour augmenter les chances de détections du virus au début de la maladie (moment où le virus est le plus présent et donc plus facilement détectable).

 

Comment fonctionne un autotest ?

L’autotest est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat sont à réaliser soi-même. Le mode de prélèvement est un auto-prélèvement nasal (longue tige montée d’un écouvillon) moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques. Afin d’augmenter la fiabilité du test, il est impératif de respecter les indications fournies par le professionnel, de bien suivre la notice d’utilisation du fabricant et de faire correctement le geste de prélèvement. Vous pouvez aussi retrouver des petits guides et des vidéos tutoriels pour réaliser les autotests sur le site du gouvernement  https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19.

 

Quelle est la fiabilité des autotests ?

Le prélèvement des autotests étant réalisé par les usagers eux même entraîne un risque plus élevé d’obtenir des « faux négatif ». Il faut toujours garder en tête que même si le résultat est négatif, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas porteur du virus. Comme pour tous les autres tests disponibles, en cas de résultat négatif, il ne faut pas lever les gestes barrières.

 

Que faire si le résultat de l’autotest est positif ?

Si le résultat de l’autotest est positif, il faut immédiatement faire un test PCR de confirmation, s’isoler et prévenir les personnes qui ont été en contact avec vous sans respect des gestes barrières pour qu’elles s’isolent. Contactez votre médecin traitant, qui vous indiquera la marche à suivre. Surveillez votre état de santé.

 

Source :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19

Dr Elodie Duquenne